Caissons de grave pour Tad 1601
Nous allons présenter ici un caisson de grave pour un haut parleur reconnu dans le monde audiophile pour sa nervosité, sa précision, et son respect des timbres, il s’agit du haut parleur Tad 1601.

Le but de cette réalisation est de remplacer avantageusement une paire de Onken 360 pour assurer le grave sous une compression Tad 2001, elle même relayée par un tweeter JBL 2405 pour le haut du spectre.







Le Choix retenu pour cette réalisation a été de charger un haut parleur Tad 1601 dans une enceinte de 170 litres à bass reflex.

Ce volume a été choisi afin d’obtenir un juste compromis entre rapidité et descente dans le grave en respectant les limites mécaniques du haut parleur.

Le bois retenu pour ce caisson est le contreplaqué en bouleau de Finlande qui assure une rigidité et une neutralité acoustique accrue.

L’épaisseur de ce contreplaqué de bouleau est de 30 mm afin d’éviter au maximum les résonnances.

Les résonnances sur ce type de caisson étant souvent mal traitées, celui ci sera de plus rigidifié par des tasseaux à divers endroits:
On constate sur la photo ci dessus que les champs du contreplaqué sont masqués par des baguettes en frêne brut de 30 x 30 mm dans un soucis purement esthétique.

Le choix du frêne n’est quant à lui pas anodin, il s’agit en effet d’un bois dont la couleur et le veinage se rapproche du bouleau, tout en restant un bois très dense et rigide Les assemblages sont effectués grâce à des Lamello afin d’obtenir un résultat fiable précis et robuste.

On constate sur la photo ci dessus qu’une feuillure a été réalisée pour encastrer le HP, d’abords pour une question esthétique mais également afin de diminuer l’influence de l’épaisseur du baffle sur l’arrière du HP. Après l’assemblage réalisé, nous allons arrondir les arrêtes afin de donner un aspect plus "doux" à l’ensemble.

La finition choisie est une lasure qui est identique au colorie du pavillon d’aigu "Le Dauphin".


Voici l’ensemble terminé et désormais intégré dans l’environnement définitif.
Après divers réglages, le choix a été de couper les Tad 1601 à 607 hz avec une pente à 24 db.
Ensuite la compression Tad 2001 prend le relais jusqu’à 9.06 khz, c’est ensuite que le JBL 2405 intervient.

Avec ces réglages et ce matériel, le grave est ample et riche en détails.

CGV

Mentions legales