Baffle plan U-frame BP15-V4

L'enceinte de type baffle plan commence a se faire connaitre dans le milieu audiophile, sa grande neutralité et son ampleur de scène n'y sont pas pour rien.

Le baffle plan apporte plusieurs solutions aux problèmes de résonnances de caisse et d'effet "boomy" souvent rencontrés sur les bass reflex.

Le fait de débaffler les hauts-parleurs leur permet de fonctionner avec beaucoup moins de contraintes , le message est plus libre , plus ouvert, et les détails plus présents.

Le principe :

Le principe de U-frame ( baffle avec joues latérales) permet d'obtenir un grave qui descend bas, tout en bénéficiant des avantages du baffle plan.

La forme des flancs constituant le U-frame a été longuement étudiée afin d'obtenir un juste compromis entre descente dans le grave et qualité des bas médiums.

Le baffle lui même se décompose en 3 parties distinctes pour les 3 différentes voies, ceci permet un alignement temporel des différents hauts parleurs.
Le tweeter est ainsi en retrait par rapport au medium, lui même en retrait par rapport au grave.
Ce procédé permet un meilleur calage des phases pour une écoute plus cohérente.

 

Les Hauts Parleurs :

L'enceinte est une 3 voies, constituée d'un tweeter à dome magnesium, d'un médium Audio Nirvana de 16cm et d'un grave de 38 cm assurant l'impact physique et les poids dans les basses fréquences

Le tweeter est réalisé sur cahier des charges par AAC Audax, il s'agit d'un dôme magnésium traité, offrant un aigu doux et naturel avec beaucoup d'aération dans le message.

Le médium est basé sur un large bande 16cm de chez Audio Nirvana apportant une grande rapidité et des mediums très ouverts, en effet les larges bandes sont réputés leur grande spontanéité et leur côté très franc et "live" de la musique.

Le haut parleur de 38 cm utilisé est fabriqué par Acoustic Elegance qui réalise les haut parleur de grave les plus aboutis actuellement.
Ce haut parleur a été spécifiquement développé pour répondre aux critères très particuliers du baffle plan, a savoir un QTS elevé ( 0.82 ) et une fs basse ( 33.8 hz ) afin de couvrir correctement le grave.
Le résultat est sans appel, un grave très nerveux et rapide permettant de descendre à 35 hz.

Le filtrage :

Le tweeter résonnant à 950 hz est coupé à 4000 hz avec une pente à 12db/oct, nous sommes donc dans sa plage d'utlisation la plus favorable

Le Medium fonctionne entre 450 et 4000 hz, une coupure à 12db/oct dans le grave et une coupure plus raide à 18db/oct dans l'aigu afin de limiter au maximum les distortions.

Le grave étant capable de monter à plat à 2kzh est quand lui coupé à 450 hz à 12db/oct, nous sommes donc dans une plage d'utilisation idéale pour le grave.

Les composants de qualités séléctionnés font appel en majeur partie au fabriquant Mundorf et SCR.

Puissance admissible 300 watts

Rendement : 92 db

Filtre coupure grave : 450 et 400 hz à 12 - 12 - 18 -12 db

Bande passante : 35 - 20 khz

Dimensions H*L*P : 114 * 52 * 33 cm

Poids : 32 kg

 

Tarif : 3500 euros

CGV

Mentions legales