Système dématérialisé sur base Tad 1601
Ce système entièrement numérique, fait appel à des technologies différentes en terme d'électronique, que l'on retrouvera de plus en plus dans le futur, plus connu sous le terme de "musique dématérialisée".

tad_1601
source_dematerialise

En effet, ici pas de lecteur CD ou de platine vynile, mais un Imac comme unique source sonore.
Equipé d'un disque dur de 2 terabytes et de l'accès à Itunes, le stock de morceaux présents en magasin est quasi illimité.

En sortie de Mac, une plate-forme audiophile Audirvana travaillant en 24bits - 44.1khz à 192khz (en fonction de l'enregistrement).
La sortie USB conduit le signal vers un convertisseur USB/SPDIF M2tech EVO et son alimentation par batterie.

Les câbles numériques de haute qualité sont des Wireworld Platinium (câble USB et câble SPDIF).



C'est un processeur numérique DEQX HDP-II qui gère le signal délivré aux amplis, ce processeur sert de pré amplificateur, de filtre actif, d'égalisateur en fréquence et en phase des haut-parleurs et permet d'effectuer une correction de la pièce.

Les câbles analogiques reliant le DEQX et les amplis sont des MIT Shogun S2.

L'amplification fait appel à 2 blocs mono Heed Obelisk (pour le grave) et un bloc stéréo Heed Obelisk (pour le medium-aigu).
Les amplis Heed sont ceux qui se rapproche le plus du son d'amplificateurs à tubes équipés de 300B mais en amplification transistor (en restant à des prix raisonnables).
ampli_dematerialise


 lowther_dx65


La partie médium aiguë est confiée à un haut-parleur Lowther DX65 capable de couvrir la zone 80 - 22500 hz.

Ici, le lowther a été coupé à 325 hz avec une pente de 48db/oct afin de se raccorder au haut parleur de grave.

Le haut parleur qui à été mis en oeuvre pour le grave est le Tad 1601a dont la réputation n'est plus a faire, car considéré comme le meilleur haut parleur dans la gamme 30- 500 hz.

Le Tad a donc été chargé dans un caisson bass reflex de 170 litres, réalisé en contre-plaqué de bouleau de Finlande de 30 mm, renforcé par des tasseaux .

Ce volume est un très bon compromis afin d'obtenir une réelle descente dans le grave tout en gardant la dynamique et un "group delay" correct.
L'ensemble marche extrêmement bien, surtout avec les nouveaux caissons Tad. Le grave est à la fois profond et d'une propreté exemplaire. La dynamique est incroyable.

L'association Lowther + TAD est superbe d'émotion et de réalisme.

Le résultat après réglage du processeur dépasse les espérances exigées



tad_1601_2



tad1601_3

CGV

Mentions legales