Enceinte Orkestra LB12 RM

L’enceinte acoustique ORKESTRA LB12 RM est issue de la collaboration entre l’entreprise ROUAULT ACOUSTIC et l’entreprise PURE AUDIO qui commercialise le produit.

Le but de ce travail était de proposer une enceinte équipée d’un haut parleur de très haute qualité et dans le respect de nos valeurs.

Dans notre quête du Graal musical, notre priorité devait répondre à une reproduction musicale sans artefact qui dénature inévitablement la neutralité que nous recherchions absolument.








Le haut-parleur

Nous souhaitions travailler sur un haut parleur capable de reproduire avec le minimum de distorsions, la majeure partie de la plage auditive sans ajouts ou retraits d’informations.

Nous souhaitions également un rendement assez élevé, afin d’être « driver » sans difficulté par des amplificateurs à tubes ou transistors de faible ou moyenne puissance.

Des mesures acoustiques convaincantes ont été réalisées, mais de simples courbes n’étaient pas suffisantes.

Le choix du haut-parleur s’est finalement tourné vers le modèle EMS LB12 large bande de 31 cm conçu par Catherine et Michel FERTIN (célèbre acousticien Français).

Ce haut-parleur répondait exactement à ces critères.
D’un rendement important de 98 db et capable de reproduire aisément tous styles musicaux, des sons les plus subtiles aux plus dynamiques.

Un facteur d’accélération au dessus de la plupart de ces concurrents dans cette dimension.

Il fallait bien entendu mettre le LB12 en œuvre, afin de tirer le meilleur parti de sa bande passante.

L’enceinte finalement retenue a été élaborée avec les conseils de Michel FERTIN et après de multiples essais de matériaux et accessoires afin de limiter les résonnances et colorations néfastes.

La construction

Nous avons limité au maximum les ondes stationnaires à l’intérieur de l’enceinte par des cavités judicieusement positionnées et par des doubles parois sablées, afin d’en diminuer les résonnances.

Le choix du seul matériau de construction bénéfique a été le contreplaqué de bouleau de Finlande qui respecte la neutralité acoustique par sa densité et ses caractéristiques intrinsèques.

La superposition de différents types de bois ne s’est pas avérée nécessaire, voire néfaste et n’a donc pas été retenue.

Des renforts judicieusement dimensionnés et positionnés afin de réduire encore ces vibrations.

Diverses mesures ont appuyées notre choix sur ces matériaux, ainsi que sur la juste quantité d’amortissant interne.

Plusieurs finitions sont désormais diponibles, car souhaitant rester dans une idéologie du « sur-mesure ».

Ainsi, vous pourrez choisir entre divers coloris de laque ainsi que de placages véritables de diverses essences.
Sur les photos ci-contre, il s’agit d’un placage en noyer verni.



Le rendu acoustique

Le résultat à l’écoute est sans appel :
Une scène sonore d’une précision redoutable et un juste placement des instruments.

Un respect des timbres très affirmé,
Un grave rond, doux, mais dynamique et net.
Un médium grave comparable aux systèmes à compressions « haut rendement » .
Une linéarité exemplaire de 1 khz à 10 khz et des aigus justes, jamais agressifs.

Pour de plus amples renseignements sur ces enceintes, ainsi qu’une éventuelle écoute, Nicolas Morel Gérant de l’entreprise PURE AUDIO ® sera ravi de vous accueillir et de vous renseigner afin que vous puissiez juger par vous-même de ce produit d’exception.

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